Patchs, gommes à mâcher, pastilles, vaporisateurs… De nombreux substituts nicotiniques sont aujourd’hui proposés sur le marché. Cependant, depuis quelques mois, un produit est de plus en plus plébiscité pour aider les fumeurs à limiter, ou plus encore, à arrêter la consommation de tabac. Il s’agit de la cigarette électronique. Mais quel est son fonctionnement ? Quels sont les avantages d’un tel produit ? En quoi cet équipement permet-il un sevrage tabagique ? Voici toutes les réponses.
Cigarette électronique : quel est son fonctionnement ?
La cigarette électronique ne fonctionne pas par combustion, comme cela peut être le cas avec une cigarette classique, mais repose sur la transformation d’un liquide en vapeur. Pour ce faire, elle est composée de trois éléments principaux :
- une batterie ;
- un clearomiseur ;
- une résistance.
Plus précisément, la batterie est chargée d’apporter toute l’énergie nécessaire pour permettre à la résistance de chauffer. En effet, cette dernière va transformer le e-liquide en vapeur, celui-ci ayant été préalablement versé dans le clearomiseur. Sa capacité peut varier en fonction du modèle de cigarette électronique choisi, tout comme l’autonomie de la batterie.
C’est pourquoi, si vous êtes débutant, il est recommandé de demander de l’aide pour choisir une cigarette électronique adaptée à vos besoins et à vos attentes. En effet, un fumeur occasionnel ne se tournera pas nécessairement vers le même produit qu’un gros fumeur. Ce dernier aura besoin d’une autonomie de batterie beaucoup plus importante. De plus, en faisant appel à des professionnels, vous pourrez par ailleurs obtenir de précieux conseils sur le choix de vos e-liquides et la concentration en nicotine nécessaire pour mener à bien votre sevrage.
Les avantages d’utiliser une cigarette électronique pour arrêter de fumer
La cigarette électronique confère de nombreux avantages pour les personnes souhaitant arrêter de fumer. En voici les principaux.
Un sevrage nicotinique progressif
Cet équipement permet de réaliser un sevrage nicotinique progressif. En effet, les e-liquides sont composés de nicotine à des taux de concentration plus ou moins élevés (6 mg, 9 mg, 12 mg…). Cette substance étant responsable de l’addiction au tabac, il est recommandé aux fumeurs d’opter pour des e-liquides de moins en moins concentrés. Ces derniers peuvent ainsi diminuer progressivement leur consommation jusqu’à utiliser des e-liquides dénués de toute nicotine.
Ne pas changer ses habitudes du jour au lendemain
Bien souvent, les fumeurs ont des habitudes de vie bien ancrées autour de leur addiction. La pause cigarette au travail ou lors d’un verre en terrasse en sont de parfaits exemples. Ainsi, en se retrouvant face à de telles situations, il peut être difficile d’initier un arrêt complet ou de réaliser son sevrage avec succès. En utilisant une cigarette électronique, il est alors possible de garder le même geste et les mêmes habitudes, sans pour autant nuire davantage à sa santé.
Un produit moins dangereux pour la santé
Le facteur principal faisant de la cigarette un produit nocif est la combustion. L’inhalation de fumée se révélant particulièrement néfaste pour les poumons, la cigarette électronique constitue une véritable alternative pour aider les personnes à arrêter de fumer tout en préservant leur santé.