Au cours d’une consultation chez le médecin, ce dernier après un interrogatoire demandé des analyses pour poser son diagnostic avec exactitude. Dans la plupart des cas, le médecin demande plusieurs analyses. L’analyse de la NFS revient le plus souvent et on se pose alors des questions sur les modalités de sa prise de sang. Généralement, il faut des critères à remplir avant de procéder à une prise de sang. Critères parmi lesquels figure le plus souvent la notion du jeun. Cet article vous renseigne alors sur la situation face au jeun lors de la prise de sang de l’analyse de la NFS.
NFS : de quel examen médical s’agit-il ?
Encore appelée numération–formule sanguine, la NFS est une analyse de sang. Réalisée au laboratoire, la numération–formule sanguine permet de dénombrer les différents constituants du sang. Avec un prélèvement d’une quantité acceptable de sang, on peut connaître le nombre de globules blancs, le nombre de globules rouges, le taux d’hémoglobine et bien d’autres informations sur les constituants du sang. Avec le dosage adapté lors des analyses, on peut connaître plus que le taux d’hémoglobine et le nombre de globules rouges. On peut aussi connaître aussi le nombre de plaquettes grâce à la NFS. Ce taux de plaquettes lors de la prise de certaines décisions médicales. Lors d’un bilan de santé régulier ou d’une consultation, la NFS et une analyse incontournable. Vu l’importance des résultats que le médecin va utiliser, il faut respecter les conditions de prise de sang de l’analyse NFS.
Pas besoin d’être à jeun pour faire sa prise de sang NFS
Les constituants du sang visés par l’analyse de la NFS sont les globules rouges, les globules blancs, le taux d’hémoglobine, le nombre de plaquettes et autres. Ces différents constituants ne sont pas influencés directement par une alimentation. Même si certains d’entre eux le sont, il s’agit plutôt d’une influence qui s’installe sur la durée. Dans ce contexte, l’on n’est pas obligé d’être à jeun pour réaliser sa prise de sang NFS. Que l’on soit à jeun ou pas, les résultats de la NFS seront toutes aussi fiable. La NFS n’est pas un examen sanguin comme la glycémie ou le taux de cholestérol dans le sang. Dans le cas des examens comme la glycémie ou le taux de cholestérol sanguin, la notion du jeune et très important. Ici, il est question de la NFS. Cela étant, le patient n’a aucune raison de rester à jeun pour sa prise de sang NFS.
Particularités pour la prise de sang NFS
Comme dit plus haut, la prise de sang NFS ne nécessite pas le fait que le patient soit à jeun. Cependant, lors du prélèvement sanguin, il est recommandé aux patients de rester à jeun. Médicalement, le jeune désigne la non-ingestion de l’eau ou d’aliments depuis au moins 12 heures de temps. Le patient n’est pas par contre tenu de venir avec le ventre vide. Il y a juste quelques aliments à éviter avant la séance de prise de sang. Les repas copieux sont interdits et il devra éviter le sucre, le gras, les édulcorants et le lait. Toutes ces particularités permettent de maximiser les résultats du dosage au laboratoire en termes de fiabilité. Pour votre sante à la prise de sang rouges un bilan doit être fait.